Un site porté par la collaboration
de partenaires expérimentés

La plateforme Solidia Biogaz est le résultat de l’association d’acteurs majeurs de la R&D, du domaine de la méthanisation et de l’exploitation des infrastructures gazières industrielles. Tous sont investis dans la valorisation de la filière biogaz comme solution de transition énergétique durable.

INSA Toulouse : l’exploitation et l’accompagnement scientifique

L’institut de formation et de recherche s’inscrit dans la stratégie nationale et territoriale de recherche scientifique. Il expérimente les solutions de demain pour répondre aux défis scientifiques, sociétaux et environnementaux majeurs. La transition énergétique par le développement de la filière énergie renouvelable est l’un des axes de sa stratégie. Pour mener à bien ses objectifs, l’INSA s’appuie sur les chercheurs de ses laboratoires, dont le TBI (Toulouse Biotechnology Institute), et de ses centres de transfert technologique, dont le CRITT Procédés et Environnement. Ce dernier, spécialiste de la R&D en génie des procédés et technologies environnementales depuis plus de 20 ans, collabore avec les entreprises dans le domaine de l’industrialisation des procédés de production.

Le rôle de l’INSA Toulouse sur la plateforme Solidia Biogaz :

Solidia Biogaz est pilotée par l’INSA Toulouse. L’institut est en charge de l’équipement technique gaz, ainsi que de l’exploitation opérationnelle du site. Encadrant les pilotes sur la plateforme, il veille à ce qu’ils disposent de toutes les ressources nécessaires à leurs tests. Il est aussi en mesure de participer à l’expérimentation des procédés et de leur apporter ses multiples compétences scientifiques et techniques.

À propos de l’INSA Toulouse :
L’INSA est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Deux entités de l’INSA Toulouse sont impliquées sur le projet SOLIDIA : Toulouse Biotechnology Institute (TBI) et le CRITT Génie des Procédés et Technologies Environnementales (CRITT Procédés et Environnement).
Le CRITT Procédés et Environnement est un service de valorisation de l’INSA dans le secteur du génie des procédés, assurant le lien avec le secteur industriel et le transfert de technologie. Sur la plateforme SOLDIA, il est en charge de l’intégration des pilotes semi-industriels, ainsi que de l’encadrement et la réalisation des essais.
TBI est un laboratoire de recherche, unité mixte sous la tutelle de l’INSA de Toulouse, de l’INRAE et du CNRS. Il se positionne de façon novatrice à l’interface entre sciences du vivant et sciences des procédés. TBI apporte à la plateforme SOLIDIA son expertise scientifique au travers de l’implication des enseignants-chercheurs de l’INSA et des chercheurs du département TRANSFORM de l’INRAE.

https://www.insa-toulouse.fr/

INSA Toulouse – 135, avenue de Rangueil – 31077 Toulouse Cedex 4

https://gpte.critt.net/

CRITT Procédés et Environnement – 4, Allée Émile Monso – 31030 Toulouse cedex 

https://www.toulouse-biotechnology-institute.fr/

TBI – 135, avenue de Rangueil – 31077 Toulouse Cedex 4

Teréga : l’expertise structurelle et industrielle

Pleinement engagé dans la transition énergétique, Teréga est un acteur majeur dans le développement des solutions gaz d’origine renouvelable et bas carbone. Son objectif : accélérer la transformation du secteur industriel et la mutation des territoires, dans le cadre des enjeux environnementaux européens. Elle s’implique donc dans le déploiement et la valorisation des filières biométhane et hydrogène.

Le rôle de Teréga sur la plateforme Solidia Biogaz :

Reconnue pour son expertise en matière de construction et d’exploitation d’infrastructures gazières, Teréga a aidé à la conception de la plateforme Solidia Biogaz, ainsi qu’au design et à la réalisation du réseau d’acheminement des différents gaz utilisés sur le site. Elle accompagne l’INSA dans le choix de son matériel industriel et de ses besoins, lorsque l’installation d’un nouveau pilote implique un aménagement spécifique pour être menée. Elle permet également à la plateforme de monter en compétences, en veillant à la conformité industrielle de chaque procédé accueilli, par l’encadrement des aspects sécuritaires du site et des pilotes hébergés.

À propos de Teréga :
Implantée dans le Grand Sud-Ouest, carrefour des grands flux gaziers européens, Teréga déploie depuis près de 80 ans un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz. Elle dispose de plus de 5 000 km de canalisations et de deux stockages souterrains représentant respectivement 15,6 % du réseau de transport de gaz français et 25 % des capacités de stockage nationales. L’entreprise a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 494 M€ et compte plus de 640 collaborateurs.

https://www.terega.fr/

Espace Volta – 40 avenue de l’Europe, CS 20522 – 64010 PAU Cedex

Cler Verts : le soutien en ressource biogaz

Acteur majeur de l’économie circulaire dans la région toulousaine, Cler Verts est un spécialiste reconnu de la collecte et de la valorisation de tous types de déchets organiques : bois, déchets végétaux et biodéchets. C’est aussi une entreprise impliquée dans la transition énergétique et sensible aux innovations promouvant la filière biogaz. Elle participe ainsi à plusieurs projets de recherche, liés à la méthanisation.

Le rôle de Cler Verts sur la plateforme Solidia Biogaz :

Cler Verts est un industriel produisant du biogaz par le biais d’une unité de méthanisation. La plateforme Solidia, installée à quelques pas, profite d’une proximité avantageuse pour recevoir la ressource brute, nécessaire à son fonctionnement. Cler Verts est le partenaire garantissant la production de biogaz brut et assurant son acheminement jusqu’à la plateforme.

À propos de Cler Verts :
Établi depuis 2003 en Occitanie, Cler Verts est un spécialiste reconnu de la collecte et de la valorisation de tous types de déchets organiques : bois, déchets végétaux et biodéchets. Créatrice de la première plateforme multi-filière en France, réunissant sur un même site tous les outils de valorisations organiques (bois énergie, bois déchets, compostage, méthanisation), l’entreprise a acquis une réelle maîtrise opérationnelle et une forte expertise technique. Cler Verts valorise plus de 16 000 tonnes de biodéchets (en énergie thermique, électrique et en fertilisants) et produit plus de 2 200 000 Nm3 de biogaz par an.

https://www.cler-verts.fr/

CLER VERTS – lieu-dit « PLATA FLEZ » – 31540 BELESTA EN LAURAGAIS

La plateforme Solidia Biogaz est aussi soutenue par…

La région Occitanie/Pyrénées Méditerranée agit pour l’aménagement durable de son territoire, son développement économique et sa transition énergétique. Solidia Biogaz est l’un des projets qu’elle accompagne et qu’elle subventionne. C’est grâce à son soutien financier que la plateforme a pu voir le jour et accueille aujourd’hui des pilotes de la filière biométhane.

Retour en haut